COLLECTE cartouches encre et toner pour imprimante laser

(COLLECTE cartouches encre et toner pour imprimante laser) Il est possible que vous vous demandiez où jeter vos cartouches d’encre usagées. Alors vous êtes au bon endroit. Après avoir lu cet article, vous ne jetterez plus vos cartouches d’encre dans votre poubelle, car vous aurez compris tout l’enjeu environnemental que ces cartouches représentent.

Un enjeu environnemental
Aujourd’hui, le sujet de l’environnement est dans toutes les conversations. Il faut savoir que 20% de la population humaine consomme plus de 90% des ressources de la planète : une seule planète ne suffit plus pour répondre aux besoins de tous. De plus, notons que les ressources naturelles sont au plus bas, et ceci est irréversible. Enfin, depuis la révolution industrielle, les activités humaines ne cessent d’augmenter ce qui provoque à terme, un réchauffement climatique.

Pour ralentir ce phénomène, chaque individu peut agir à sa propre échelle en modifiant ses habitudes :

Eviter la surconsommation : cela permet également d’éviter le gaspillage
Consommer mieux : en achetant local, de saison
Favoriser le réutilisable : dites non au plastique et privilégiez les sacs en tissu, éviter les emballages en plastique ou bien les objets à utilisation unique (paille en plastique par exemple)
Trier et recycler ses déchets
Le tri est la première étape de la chaîne du recyclage : trier les cartouches d’encre permet donc de faire un geste pour l’écologie.

Les cartouches d’encre = polluants
Les cartouches d’encre paraissent en effet inoffensives pour l’environnement, cependant ce sont de gros polluants.

Chaque année, le monde se voit utiliser 1 100 000 000 cartouches d’encre, et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Ce qui est nocif, c’est que les cartouches font partie d’une famille spéciale appelée DIS (Déchets Industriels Spéciaux). Cette famille caractérise des produits aux composants très toxiques. Dans une liste non exhaustive, nous retrouvons le plastique non biodégradable, de l’aluminium mais également de l’oxyde de fer ou bien des résidus d’encre. De plus, la fabrication d’une cartouche laser nécessite 3.5L de pétrole. Ainsi, une cartouche d’encre peut mettre jusqu’à 1000 ans avant de se décomposer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *