COMMENT RECYCLER LES TONERS ?


TRI, COLLECTE, VALORISATION DES TONERS ET CARTOUCHES D’ENCRE D’IMPRIMANTES
le système d’impression laser, ou xérographie, repose sur l’utilisation d’encre en poudre, appelée toner. Contenue dans une cartouche, cette poudre se compose majoritairement de minuscules particules en plastiques et en résine, mélangées avec du pigment magnétique.

Dans le langage courant, le toner désigne l’ensemble du dispositif de recharge : la poudre, la cartouche et parfois le tambour (selon les modèles d’imprimante). Les toners existent généralement en 4 couleur : noir, jaune, cyan et magenta.

Pour l’impression, le laser de l’imprimante créé une charge électromagnétique sur le tambour en aluminium recouvert de silicium photosensible. La réaction provoquée positionne la poudre de toner sur les zones définies par le rayon laser. Précis et rapide, le toner permet une impression de gros volumes, par rapport à l’encre liquide. Les imprimantes laser sont particulièrement utilisées par les professionnels ou les entreprises.

COMMENT VALORISER LES TONERS ?
Classées dans la catégorie des Déchets Industriels Dangereux (DID), les cartouches toner contiennent des matériaux toxiques pour l’environnement (plastiques, métaux lourds, encre…) et doivent donc faire l’objet d’un traitement adapté.

La collecte des toners en entreprise est particulièrement performante et souvent confiée à un prestataire qui assure ensuite l’acheminement vers un centre de tri.

Pour assurer la valorisation des cartouches toner, il existe 3 possibilités :

Le reconditionnement par le constructeur : le toner subit un check-up complet. Les pièces abîmées et non réutilisables sont remplacées puis recyclées. Le toner est nettoyé, rechargé en encre et reconditionné pour repartir dans le circuit de vente.
La valorisation matière : les cartouches toner qui ne sont pas prises en charge par les fabricants arrivent dans un centre de tri spécialisé en vue de leur revalorisation. Démontées pour séparer tous leurs composants et matériaux, elles sont ensuite nettoyées entièrement et minutieusement pour éliminer la poudre de toner. Les composants recyclables de la cartouche sont traités pour permettre d’approvisionner les différentes filières en matière première.
La valorisation énergétique : les composants qui ne peuvent être recyclés et servir de matière première sont valorisés énergétiquement.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Donner une seconde vie à la cartouche toner reste la solution la plus écologique et économique. Son réemploi représente une économie d’énergie de 30 % par rapport à la production d’une cartouche neuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *